Revue de Presse

Vernier Jazz – Agathe Jazz Quartet

Musique
Dîner spectacle

Durée : 1h30, sans entracte

Un nouveau swing à laccent brésilien à découvrir à loccasion du Vernier Jazz 2020 pour une soirée sous le signe du voyage et de la découverte !

Entre grands standards et compositions originales, Agathe Jazz Quartet souffle un vent de fraîcheur dans le  paysage du jazz français.

Sur scène, la chanteuse Agathe Iracema est véritablement envoûtante : sa voix  veloutée, son incroyable présence scénique et sa belle maturité artistique font delle la digne héritière des  grandes divas du jazz.

Baignée dans la musique depuis son enfance, cette jeune femme tire de sa culture franco- brésilienne une précieuse richesse musicale. Avec Ella Fitzgerald, Betty Carter ou encore Sarah Vaughan comme  références, sa voix délicate et souriante tisse avec originalité un répertoire mâtiné de bossa nova. Entourée de ses  musiciens, elle nous livre sa vision lumineuse dun jazz moderne et intense, un courant musical plus vivant que  jamais.
 

Vernier.ch

Rare birds – Compagnie Un loup pour lhomme

Cirque  Mouvements
Durée : 50 minutes
Dès 8 ans

Drôle doiseau que lacrobate, qui, sans ailes, met toute son énergie à saffranchir du sol et de la gravité ! Avec Rare Birds, la compagnie Un loup pour lhomme réinvente radicalement lart du porté acrobatique, et préfère parler de lhomme en lui-même plutôt que des prouesses quil est capable daccomplir
 
Lévolution a voulu que lhomme se tienne sur deux pattes, et si cette conformation physique a sans doute permis à nos semblables préhistoriques de développer leur intelligence, elle les a condamnés, et nous avec, à une condition dêtres éternellement chutants et trébuchants
 
Leçon comprise par les six interprètes dUn loup pour lhomme, qui préfèrent au sensationnalisme de lexploit physique lidée dune humanité en mouvement ! Gestes qui se répondent, enchaînements parfaits des corps, chorégraphies aériennes, fusions acrobatiques, poésie du groupe qui, se saisissant, se hissant, cherche son équilibre… Une démonstration de virtuosité et donirisme, qui évite lécueil de la facilité pour produire une oeuvre fascinante et hypnotique du début à la fin.

Créateurs interprètes : Alexandre Fray, Arno Ferrera, Mika Lafforgue, Sergi Parés, Frédéric Vernier, pela Vodeb direction artistique : Alexandre Fray

 

Vernier.ch

Vernier Sur Rock – Clinton Fearon & guests

VENDREDI 11 & SAMEDI 12 OCTOBRE

Vernier Sur Rock (VSR) propose une affiche reggae excep­tionnelle avec lune des plus grandes stars de Jamaïque Clinton Fearon, ancien chanteur et guitariste de Gladiators et The Defenders. A 68 ans, Clinton Fearon est en tournée mondiale à loccasion de la sortie dun nouvel album en hommage à ses cinquante années de carrière.

Trois groupes précéderont la légende. En ouverture de soirée les genevois Najavibes qui arrivent avec un nouveau projet. Puis venus dEspagne, Iseo & Dodosound, une révélation aux influences soul, reggae, trip-hop. Le duo accompagné dune section cuivre a joué dans les plus grands festivals dEurope. Enfin, Jahneration, avec les chanteurs Théo et Ogach et leur sound system arrivent avec un nouvel album dans la suite de leur Mic Sessions élu meilleur album French Touch 2018 aux Victoires du Reggae.

Vendredi 11 octobre
Finale Tremplin VSR
Urban Xpress Contest

Samedi 12 octobre
Clinton Fearon (Jamaïque)
Jahneration (France)
Iseo & Dodosound (Espagne)
Najavibes (Genève)

 

Vernier.ch

Week-end japonais

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre
Maison Chauvet-Lullin Rue du Village 57 1214 Vernier
Ikebana & cérémonie du thé selon la tradition des écoles Ikenobo et Uransenke

Jeudi 10 octobre
Horaire : 20h
Aula de lécole des Ranches Rue du Village 6 1214 Vernier
Projection d’un film en lien avec la culture traditionnelle japonaise
 
Likebana, qui remonte au XVe siècle, littéralement lart de faire vivre les fleurs, est un art floral japonais tra­ditionnel.

La cérémonie du thé est un art com­plexe se servant dobjets, de maté­riaux variés avec une calligraphie et des fleurs au tokonoma. Les quatre points importants sont : le wa (lhar­monie), le kei (le respect), le sei (la pureté), et le jaku (la sérénité). Lidée de lichigo ichie que chaque moment est un moment unique et que chaque rencontre est une rencontre unique, explique aussi lesprit de la cérémo­nie du thé.

Entrée libre

Vernier.ch

La Bâtie-Festival – In the penal colony

Clara Pons & Ensemble Contrechamps
 
Musique
VENDREDI 6 & SAMEDI 7 SEPTEMBRE
Horaires : vendredi 21h & samedi 19h 
Durée : 1h10
 

Compositeur visionnaire, prolifique et pluriel, Philip Glass a imaginé un opéra de chambre sur une nouvelle de Kafka, In the penal colony (Dans la colonie pénitentiaire).
 
Au coeur de ce récit allégorique, une effroyable machine actionnée par un vieil officier rend la justice, gravant la sentence du condamné dans sa chair avant sa mise à mort. Alors quun visiteur vient se rendre compte du fonctionnement de la colonie, une condamnation est prévue et la bécane se remet en route
 
Lénergique metteure en scène Clara Pons garde de cet opéra le livret, les deux chanteurs (interprètes de lofficier et du visiteur) et le quintette à cordes des musiciens de lincontournable Ensemble Contrechamps pour les transposer dans une installation vidéo et musicale, épurée et tranchante qui sublime la prodigieuse mécanique musicale de Glass.
 
Coréalisation Vernier Culture, La Bâtie-Festival de Genève et le Grand Théâtre de Genève dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève
 
Billetterie et informations sur www.batie.ch
 

Vernier.ch

La Bâtie-Festival – Life in the universe

a gathering for animals, people and minerals hello ! earth
 
Spectacle itinérant
SAMEDI 31 AOÛT & DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE
Horaires : 11h & 17h 
Durée : 2h

La Bâtie-Festival de Genève convie les joyeux lurons de hello ! earth, une compagnie danoise qui concocte des oeuvres dart multidisciplinaires et participatives à contre-courant de nos habitudes de consommation.
 
Un seul mot dordre pour ces deux folles journées : allons batifoler dans la nature ! A la fois événement social, visite guidée, découverte sensorielle, promenade sonore, Life in the universe est une fête à partager dans un écrin verdoyant.
 
Défiant nos idées sur la nature et la civilisation, cette performance amène les spectateurs à sorganiser en tant que collectif et société : dans la nature, avec la nature, comme la nature.
 
Armés dun petit livret dinstructions et de casque audio, nous partons dans la joie et la bonne humeur à travers champs créer ensemble un monde meilleur Une expérience unique, réjouissante, poétique et ô combien libératrice !
 
Coréalisation Vernier Culture et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève
Billetterie et informations sur www.batie.ch

 

Vernier.ch

Le SSP demande la démission du CA de l’aéroport

Coup de théâtre la semaine dernière à l’aéroport de Cointrin. Le chef de la sécurité a été arrêté ainsi que le patron d’une société active dans la formation des employés de sécurité, notamment pour les machines à rayons X. Dans le même temps, la Cour des comptes a signalé des irrégularités dans l’attribution des mandats…

Cet article Le SSP demande la démission du CA de l’aéroport est apparu en premier sur Gauchebdo.

Gauchebdo

A Genève, des drones volent au secours des faons dans les champs

Des drones au secours des faons. C’est l’idée développée par la Fédération cynégétique genevoise et présentée ce matin à Aire-la-Ville. Le constat de départ, c’est que chaque année, de nombreux faons sont victimes de machines lors de la fauche des prairies. Pour les sauver, ce procédé a été mis en place.

Avant de faucher son champ, l’agriculteur appelle le pilote de sa région. Une équipe bénévole se rend sur place. Le drone survole la zone et détecte les faons. Les bébés animaux sont alors reconduits dans les bois voisins ou isolés sous une caisse afin que l’agriculteur puisse les éviter au moment de la fauche. Pour l’agriculteur, le service est gratuit. Julien Parini, pilote de drone, nous décrit une intervention:

Julien Parini Pilote de drone


Une expérience traumatisante

Une première à Genève qui s’inspire de ce qui se fait dans le canton de Vaud, où 254 faons ont ainsi été sauvés en 2018. Les explications d’Anne Munzinger, de la fédération cynégétique genevoise:

Anne Munzinger Fédération cynégétique genevoise

Pour les agriculteurs, l’objectif est double: éviter le traumatisme de tuer ou mutiler ces animaux. Et lutter contre la bactérie Clostrdium botulinum, une bactérie mortelle pour le bétail, comme le souligne Anne Munzinger:

Anne Munzinger Fédération cynégétique genevoise

Autorisations en série

Le principal avantage de ce dispositif qui s’appuie sur la technologie moderne, c’est sa très grande fiabilité. Son principal inconvénient, c’est la nécessité d’obtenir des autorisations pour faire voler les drone. Les précisions d’Anne Munzinger:

Anne Munzinger Fédération cynégétique genevoise

C’est notamment pour aider à obtenir les autorisations que le soutien avec l’Etat de Genève s’avère utile. Alain Rauss, chef des gardes de l’environnement à Genève revient sur le rôle des autorités cantonales:

Alain Rauss Chef des gardes de l’environnement à Genève

@marie_prieur

Radio Lac