Revue de Presse

Concert-spectacle : La chasse au Nessie

L’Avenir de Châtelaine vous présente « La Chasse au Nessie : une aventure extraordinaire de Sherlock Holmes en Écosse », qui vous emportera dans des contrées écossaises afin de traquer un des monstres les plus connus.

Vernier.ch

Le Quart’île en folie !

Comme promis, pour sa troisième édition, la fête de la Maison de Quartier de Vernier-Village vous réserve bien des surprises: concerts, animations, restauration, le tout dans un cadre verdoyant !

En attendant le programme détaillé, réservez votre samedi 19 septembre 2020, cest une fête que vous ne pouvez manquer sous aucun pretexte !

Pour assurer le bon déroulement de la fête, Le Quartîle cherche des bénévoles.
Si vous êtes intéressé, veuillez contacter léquipe au 022 341 04 08.

Vernier.ch

Session de tests pour les cours de français-intégration (sur inscription)

Nous ouvrons les listes dinscriptions pour les cours de français-intégration qui débuteront en septembre 2020.

Les cours « débutant» et « intermédiaire» auront lieu les lundis et les mardis au Centre de Quartier de Balexert, (avenue de Crozet 31) le cours de « français-écriture » les mercredis à la
Maison de Quartier de Châtelaine (avenue de Châtelaine 84 entre lécole et la boulangerie) et le cours « français-conversation» aura lieu les jeudis à la Ferme Golay, av. Edmond-Vaucher 7. Le prix est de CHF 100. pour lannée scolaire.

Une session de tests pour accéder aux cours de français aura lieu mardi 25 août 2020 à 18h ou 19h au service de la cohésion sociale, chemin de lEtang 4, à Châtelaine.

Si vous êtes intéressé, il est obligatoire de vous inscrire en contactant le service de la cohésion sociale au tél. 022 306 06 70 (Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h).

Vernier.ch

L’AmuseBus à Châtelaine

Une ludothèque sur roues, avec plus de 300 jeux adaptés aux activités de plein air, sillonnera Vernier de juin à septembre. Au programme des moments ludiques pour les petits et les grands ainsi quune palette danimations gratuites. Sans inscription.

Des mesures et recommandations de protection inhérentes à la situation sanitaire seront appliquées, notamment afin dassurer la traçabilité des usagers de lAmusebus.

www.vernier.ch/amusebus

Vernier.ch

Groupe de parole pour les proches aidants par visioconférence

Vous accompagnez un proche atteint dans sa santé ou dans son autonomie. Ce rôle peut être parfois difficile et éprouvant dautant plus dans le moment de crise sanitaire que nous venons de traverser.

Ces situations ont pu générer du malaise et si vous éprouvez le besoin de parler à quelquun pour vous aider à surmonter ces ressentis, la Ville de Vernier vous donne la possibilité davoir des entretiens de soutien par téléphone avec un professionnel de la relation daide mais aussi de participer à un groupe de parole par visioconférence le jeudi 13 août 2020 de 18h à 19h30.

Vernier.ch

L’AmuseBus aux Avanchets

Une ludothèque sur roues, avec plus de 300 jeux adaptés aux activités de plein air, sillonnera Vernier de juin à septembre. Au programme des moments ludiques pour les petits et les grands ainsi quune palette danimations gratuites. Sans inscription.

Des mesures et recommandations de protection inhérentes à la situation sanitaire seront appliquées, notamment afin dassurer la traçabilité des usagers de lAmusebus.

www.vernier.ch/amusebus

Vernier.ch

L’AmuseBus au Lignon

Une ludothèque sur roues, avec plus de 300 jeux adaptés aux activités de plein air, sillonnera Vernier de juin à septembre. Au programme des moments ludiques pour les petits et les grands ainsi quune palette danimations gratuites. Sans inscription.

Des mesures et recommandations de protection inhérentes à la situation sanitaire seront appliquées, notamment afin dassurer la traçabilité des usagers de lAmusebus.

www.vernier.ch/amusebus

Vernier.ch

Fête nationale du 1er août

Crise sanitaire oblige, le 1er août à Vernier se réinvente pour devenir cette année le « 1er août des voisins » !

Les manifestations de plus de 1000 personnes étant interdites jusquà la fin de lété, le 1er août à Vernier dans sa forme traditionnelle a dû être abandonné. Les Autorités verniolanes ont toutefois souhaité que la Fête nationale soit célébrée, sous une forme différente.

 Le « 1er août des voisins »
Cest donc à un « 1er août des voisins » que nous vous convions. Le principe est emprunté à la fête des voisins qui a lieu habituellement au mois de mai : invitez vos voisins, vos amis, votre famille à passer un moment convivial autour dun repas le soir du 1er août.
A cet effet, la Ville de Vernier met à votre disposition des tables et des bancs, ainsi que des affiches à télécharger ci-dessous et à poser dans vos allées dimmeuble. Des affiches sont également disponibles auprès du service guichet prestations.

Concours photo
Pour garder un souvenir de ce 1er août atypique, la Ville de Vernier organise un concours photo : envoyez la plus belle photo de votre « 1er août des voisins » à scc@vernier.ch avant le 6 août. Le gagnant recevra un abonnement 5 spectacles pour la saison culturelle 2020-2021 et verra sa photo publiée dans le magazine ActuVernier.

Musique itinérante
Parce quune fête sans musique nest pas une vraie fête, des groupes de musiques traditionnelles et actuelles parcourront de manière itinérante le territoire de la commune de 18h30 à 20h30 pour égayer ces repas impromptus.
 

 

Vernier.ch

Roule-t-on mieux à Genève durant les vacances ? Bilan mitigé

C’est la question que je me suis posée il y a 3 semaines: roule-t-on vraiment mieux à Genève durant les vacances scolaires ? Pour ce faire, j’ai pris ma petite voiture et je suis me lancé sur trois itinéraires pour comparer les temps de trajet. Retrouvez ci-dessous le comparatif.  Puis comme lors de la première partie de ce test, une précision utile: le but n’était pas de prendre le chemin le plus direct. Mais les parcours ont tous été effecutés à peu près aux mêmes horaires (+/- 5 minutes), à chaque fois le jeudi. Ci-dessous, vous retrouverez en rouge mon récit de la période en vacances, en vert le récit de la période hors-vacances.  

P+R Sous-Moulin (Thônex) – Place des Augustins

Routes empruntées: Route de Malagnou; Chemin Rieu; Route du Bout-du-Monde; Route de Veyrier; Rue de l’Aubépine Temps de parcours en vacances: 17 minutes et 21 secondes Temps de parcours hors vacances: 20 minutes et 28 secondes Différence: + 3min07 Tout commence sur la route de Malagnou, bouchée dès le Centre Sportif de Sous-Moulin due à la voie entière dédiée au bus forcant les voitures à ne former qu’une seule colonne. Dès le croisement passé avec la route du Vallon, la circulation est sur deux voies et cela devient fluide. Ce sont là les seuls ralentissements vécus, du côté du Bout-du-Monde tout roulait parfaitement. Le récit est le même qu’il y a 3 semaines, un peu plus de monde sur la Route de la Malagnou et le Chemin Rieu, justifiant ces 3 minutes de plus. 

La Pallanterie (Collonge-Bellerive) – Gare Cornavin

Routes empruntées: Route de Thonon; Quai de Cologny; Quai Gustave-Ador; Pont du Mont-Blanc; Quai du Mont-Blanc; Rue des Alpes Temps de parcours en vacances : 21 minutes et 16 secondes Temps de parcours hors vacances: 35 minutes et 43 secondes Différence: + 14min27 Le pire était attendu sur le quai de Cologny mais tout se passe bien. Six petites minutes entre La Pallanterie et Genève-Plage. Mais c’est dès le quai Gustave-Ador que tout se complique avec des minutes perdues notamment le long du Jardin anglais. Sur le pont du Mont-Blanc, cela circule normalement, c’est en arrivant sur le quai du même nom que cela coince: je manque une présélection et doit passer par la Place des Alpes. Au final, je pense que c’est l’itinéraire qui sera le plus rallongé hors vacances. Je ne me suis pas trompé en pensant que cet itinéraire serait le plus rallongé hors vacances. Les bouchons du Quai Gustave-Ador débutent à la hauteur de la plage des Eaux-Vives et s’étendent sur tout le pont du Mont-Blanc ensuite. La Rue des Alpes est passablement surchargée et le feu de circulation débouchant sur la place de Cornavin à un ryhtme passablement lent, surtout avec la fréquence soutenue du tram.   

Balexert – La Praille

Routes empruntées: Avenue Louis-Casaï; Route de Meyrin; Rue de la Servette; Boulevard James-Fazy; Pont de la Coulouvrenière; Boulevard Georges-Favon; Avenue du Mail; Rue de l’Ecole-de-Médecine; Rue François-Dussaud; Route des Jeunes. Temps de parcours en vacances: 26 minutes et 43 secondes Temps de parcours hors vacances: 19 minutes et 58 secondes Différence: – 6min45 Forcément, la rue de la Servette est toujours bouchée et l’itinéraire commence par 5 minutes d’attente à un feu rouge. Mais ensuite, l’impression est quand même à moins de voitures, il faudra voir la semaine prochaine. Le détour par l’avenue du Mail est volontaire, cela reste une avenue bien fréquentée en temps normal. Surprise totale! Six minutes de moins sur cet itinéraire qui passe pourtant par des points compliqués de la circulation genevoise. Oui la rue de la Servette fut bouchée mais les feux de circulation rendent l’attente moindre. Le boulevard James-Fazy roule, personne spécialement sur le pont de la Coulouvrenière et l’avenue du Mail est fluide. Il faut aussi avouer une certaine chance sur la suite des feux verts.  En conclusion, on roule mieux en vacances, c’est un fait mais sur certains itinéraires, cela dépend plus de l’enchaînement des feux verts que du nombre de voitures. Radio Lac

Le vélo du 21ème siècle!

Un 2 roues bardé de technologies…

Le XOne, tout droit sorti des ateliers de la startup barcelonaise Rayvolt. Son design minimaliste lui donne un côté futuriste et rétro. Mais c’est surtout ses caractéristiques techniques qui impressionnent. Une batterie de 42 volts intégrée directement dans le cadre en aluminium composite. Elle est amovible, vous pouvez donc la recharger ou vous voulez. Poids total de l’engin : 22 kg seulement.

Au compteur : 75 km d’autonomie pour 4H de charge et une vitesse maximale de 45 km/h. Et pour allonger son autonomie, le XOne est équipé d’un système de régénération. Vous pouvez ralentir le vélo en pédalant vers l’arrière, et un système gyroscopique permet aussi de récupérer l’énergie cinétique du vélo en descente.

Pour le volet futuriste, le vélo est notamment doté d’un ordinateur de bord et d’une interface tactile : tous les réglages se font donc d’un simple touché du doigt.

Les systèmes d’éclairages avant et arrière sont directement intégrés dans le cadre et ce sont des capteurs photosensibles qui pilotent automatiquement l’allumage des feux  lorsque la luminosité baisse. Avec des clignotants aussi incorporés aux extrémités du guidon.

Et côté sécurité ?

Finis les cadenas, les puces de localisation ou les cadres numérotés : Le XOne est également doté d’un système de reconnaissance faciale pour identifier son propriétaire et le déverrouiller automatiquement.

Mais vous l’imaginez, le vélo du futur n’est pas pour toutes les bourses : les premiers exemplaires sont proposés en quantité limitée sur une plateforme de crowdfounding  à environ 2000 francs pour l’offre de lancement. Et près de 4000 francs ensuite. Les 1ères livraisons sont prévues dès juin 2020.

 

Radio Lac

Assurances maladie: faites jouer la concurrence!

Le 30 novembre c’est le dernier délai pour en changer. Comment savoir quelle assurance maladie choisir pour être couvert au mieux et au meilleur prix. Un site internet de la Confédération suisse peut vous aider. Le détail avec Judith Monfrini

Pour résilier ou modifier son contrat, les professionnels conseillent d’envoyer le courrier le 25 novembre au plus tard. Ce n’est pas le timbre postal qui fait foi, mais l’arrivée effective de la résiliation. Elle doit être entre les mains de votre assureur le jour du délai limite officiel. Florent Schittulli, est assureur chez Néos suisse, un courtier indépendant à Châtelaine.

Florent Schittuli Assureur chez Néos Suisse

L’assureur rappelle que plus la franchise est élevée et plus la prime sera basse. En cours d’année, elle pourra être modifiée mais à la hausse seulement.

Plusieurs choix s’offrent à l’assuré. L’assurance standard est la plus chère, avec la possibilité d’aller chez le médecin de son choix. Les primes seront moins élevées avec l’option médecin de famille. Pour les jeunes parents, notre assureur a une solution.

Florent Schittulli Assureur chez Néos Suisse

Concernant l’assurance complémentaire, trois choix s’offrent à l’assuré. Florent Schittulli.

Florent Schittulli Assureur chez Néos Suisse

Pour l’assureur, l’assurance complémentaire indispensable est l’ambulatoire.

 

Radio Lac

« Paquets surprises de Noël » pour les enfants dans les bibliothèques de Vernier

Du 2 au 20 décembre 2019, les enfants pourront choisir un paquet sous le sapin et découvriront à la maison les documents que les bibliothécaires auront choisis pour eux.

Bibliothèque des Avanchets
Rue du Grand-Bay 21 – Tél. 022 306 07 96 – bibava@vernier.ch

Bibliothèque de Châtelaine
Avenue de Châtelaine 81 – Tél. 022 306 07 97 – bibcha@vernier.ch

Bibliothèque de Vernier
Rue du VIllage 57 – Tél. 022 306 07 98 – bibver@vernier.ch

Vernier.ch

Repas de quartier

Rejoignez-nous, à la Maison de Quartier dAïre-Le Lignon, autour dune raclette et dune animation.
Les places sont sur inscriptions sur www.mqal.ch/repas ou par téléphone au 022 970 06 90 avant le 26 novembre 2019.
Nous nous réjouissons de vous recevoir !

Vernier.ch

« Histoire de vie »: Portraits et témoignages

« Histoires de vie » est le résultat dun projet dutilité collective (PUC) réalisé par des Verniolans. Il propose des portraits et récits de vie de retraités autour dun espace commun : la commune au fil du temps.

Le vernissage aura lieu le 26 novembre à 16h30 au Café Nénuphar en présence des participants.

Mis en place par la délégation à lemploi, en étroite collaboration avec le service de culture et communication, la délégation aux seniors et la participation du Club des aînés des Libellules.

Vernier.ch