Revue de Presse

Primes maladie 2021: Hausse moyenne de 0,6% à Genève

Le Conseil fédéral a dévoilé les tendances pour 2021: Au niveau national, la prime moyenne de l’assurance obligatoire des soins augmentera de 0,5% en 2021.

« Il s’agit d’une faible hausse par rapport à la moyenne des dernières années », a indiqué mardi ‘Office fédéral de la santé publique. « Les coûts de la santé continuent toutefois d’augmenter » et cela ne changera pas à l’avenir en raison de l’évolution démographique et du progrès technique, note l’office. Et d’ajouter que « des réformes s’avèrent nécessaires pour limiter la hausse à ce qui est médicalement justifiable ».

Après des hausses modérées en 2019 et 2020, celle de 2021 sera à nouveau inférieure à la moyenne des dernières années. Depuis 2010, la prime moyenne a augmenté de 3,2% par an en moyenne et de 3,7% par an depuis l’entrée en vigueur de l’assurance obligatoire des soins en 1996.

Variations légères à Genève

Le canton de Genève subira une hausse de 0,6% par rapport à 2020. La prime moyenne pour les adultes va augmenter de 0,2% à 484,9 francs. Celles pour les jeunes adultes va grimper de 0,5% à 375,4 francs. Enfin, celles pour les enfants reculent de 0,1% à 126,5 francs.

Dans les autres cantons, l’évolution des primes maladies se situe entre -1,6% (Appenzell Rhodes-Intérieures) et +2,1% (Tessin). Neuchâtel est le seul canton romand à connaître une baisse des primes, avec -0,2%. Comme Genève, Fribourg (+0,6%) est proche de la moyenne, Berne (+0,8%) et Vaud (+0,9%) sont un peu au-dessus de la moyenne nationale. Le Valais (+1,6%) et le Jura (+2%) enregistrent de plus fortes hausses. La prime moyenne s’élèvera à 316,50 francs.

Effets de la pandémie

Les primes de 2021 sont calculées pour couvrir les coûts estimés pour l’année 2021, rappelle l’OFSP, ajoutant qu’il n’est même pas encore possible de connaître l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les coûts de l’année 2020. « Il subsiste de nombreuses incertitudes et il est encore trop tôt pour évaluer les coûts réels. »

Si les coûts des prestations de l’année 2020 s’avèrent plus élevés ou moins élevés qu’estimés lors de la fixation des primes, cela se traduira par une variation correspondante des réserves, souligne l’OFSP. Et de préciser que les réserves cumulées des assureurs dépasseront les 11 milliards de francs en 2020 (voir encadré).

L’office rappelle par ailleurs qu’il a approuvé pour l’an prochain une compensation des primes encaissées en trop de 183 millions de francs et une réduction volontaire des réserves de 28 millions, ce qui fait un total de 211 millions qui retournera aux assurés.

Avec ATS Keystone.

Radio Lac

Atelier – voie verte d’agglomération rive droite

Concertation voie verte d’agglomération.

Un atelier sur la voie verte d’agglomération rive droite à l’attention des habitant.e.s des communes de Vernier, Meyrin, Satigny.

Programme :

  • 14h: départ de la balade depuis larrêt de tram «Avanchets» jusqu à lécole Emilie-de-Morsier
  • 15h30: atelier participatif pour récolter les besoins et propositions sur les diverses thématiques à lécole Emilie-de-Morsier (rue Jean-Simonet 1A à Châtelaine)
  • Clôture autour dun apéritif convivial et festif
  • Des ateliers spécifiques pour les enfants de 4 à 15 ans
    sont prévus
L’atelier final de priorisation des propositions avec l’ensemble des participant.e.s aura lieu le samedi 14 novembre 2020 de 14:00 à 17:30 à la salle des fêtes des Libellules à Aïre.

Ces ateliers se dérouleront dans le respect des normes sanitaires selon les directives du canton et de l’Office fédéral de la santé publique. Ainsi, le port du masque sera exigé dans tous les espaces où la distance de sécurité de 1,5 mètre ne pourra être appliquée. La collecte des données (traçage) sera obilgatoire et s’effectuera lors de votre inscription.

 
Les inscriptions sont obligatoires et s’effectuent via participer.ge.ch/processes/voievrte ou par mail à l’adresse urbanisme@etat.ge.ch.
 
 

Vernier.ch

Atelier de l’accueil adultes-enfants aux Libellules

Je m’amuse avec trois fois rien.

Venez nombreux et nombreuses jouer avec du matériel du quotidien !

Au programme : expérimentons le jeu avec du matériel du quotidien et de récupération, en utilisant notre imagination. Inventons nos propres jouets !

Cet atelier est destiné aux enfants en âge préscolaire, accompagnés dun adulte, parent ou famille daccueil. LAccueil Adultes-Enfants est un espace de jeux et de de découvertes pour les adultes et les enfants de 0 à 4 ans.

Sans réservation. Participation financière demandée, une cagnotte sera prévue à cet effet.

Vernier.ch

Genève: une marche blanche pour sensibiliser au fléau du jeu du foulard

Le 31 décembre dernier, une adolescente, Kahina, 15 ans, décédait du jeu du foulard, un fléau que ne connaissait pas sa maman. En hommage à sa fille, elle organise ce samedi à Genève une marche blanche pour sensibiliser les jeunes et les parents aux jeux dangereux.

Le jeu du foulard continue de faire des victimes. Le 31 décembre dernier, une adolescente, Kahina, 15 ans, décédait du jeu du foulard, un fléau que ne connaissait pas sa maman. Pour rappel, cette pratique consiste à se serrer le cou avec un morceau d’étoffe, une ceinture ou une corde pour éprouver des sensations fortes. En hommage à sa fille unique, elle organise ce samedi à Genève une marche blanche pour sensibiliser les jeunes aux pratiques dangereuses. Elle a également crée l’association Kahina pour briser le tabou qui entoure ces pratiques. Les précisions de Khedy, la maman de Kahina.

Khedy La maman de Kahina

 

Prévention préventive

Pour Khedy, la maman de Kahina, il faut absolument faire de la prévention pour éviter d’autres drames. Beaucoup d’enfants jouent à ces jeux de strangulation sans se rendre compte qu’il peuvent en mourir.

Khedy La maman de Kahina

Souvent, par méconnaissance, ces morts liées aux jeux dangereux sont classées comme suicides ou accidents domestiques. « Ma fille ne s’est pas suicidée, explique Khedy. Kahina avait plein de projets. Elle devait partir trois semaines en Allemagne pour apprendre l’allemand et était sur le point d’avoir un chien, un berger malinois. Il y a aussi le karaté qu’elle pratiquait assidûment et qu’elle enseignait aux plus jeunes ».

Sensibiliser les parents

Si la prévention auprès des enfants est fondamentale, il est également important de faire de la prévention auprès dès parents. Car le phénomène du jeu du foulard peut provoquer la mort ou laisser des séquelles.

Khedy La maman de Kahina

 

Une marche chaque année

Pour que le souvenir de sa fille unique demeure et afin surtout de sensibiliser les jeunes et leurs parents à la réalité des jeux dangereux, Khedy organise ce samedi une marche blanche. Elle partira à 13h30 des Libellules pour rejoindre l’ONU en passant par le Collège André-Chavanne. Une marche qu’elle souhaite réitérer chaque année.

Khedy La maman de Kahina

Radio Lac

Atelier – BD et manga

Création d’une mini-BD ou d’un mini-manga avec l’illustratrice Laura Wendenburg.

Cet atelier aura lieu à la Bibliothèque des Avanchets.

Mercredi 21 octobre 2020
Rue du Grand-Bay 21
1220 Les Avanchets

Info
Tél. : 022 306 07 96
Jeune public dès 7 ans.

Places limitées, réservation recommandée.

Vernier.ch

Marche b lanche pour Kahina: mobilisons-nous pour éviter les dangers du jeu fatal du foulard!

Organisée par lassociation KAHINA afin d’effectuer de la prévention auprès des jeunes de la Ville de Vernier et du Canton de Genève et sensibiliser les parents dadolescents à la réalité des jeux dangereux. 𝗥𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗟𝗶𝗯𝗲𝗹𝗹𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗶𝗮 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲́-𝗖𝗵𝗮𝘃𝗮𝗻𝗻𝗲 Avec le soutien du Contrat de Quartier Libellules – Gordon-Bennett.

https://www.facebook.com/events/575569266464907/

 

 

Vernier.ch

Atelier désendettement 18-30 ans

Vous avez entre 18 et 30 ans et des dettes vous gâchent la vie ?

Factures impayées, saisie sur salaire, poursuites, actes des défaut de biens… Vous êtes probablement en situation d’endettement et une solution existe !

La Ville de Vernier en collaboration avec la Fondation genevoise de Désendettement propose du soutien et de linformation aux jeunes adultes verniolans (18-30 ans) en situation dendettement au travers d’un atelier le jeudi 1er octobre.

Venez poser vos questions à des professionnels !
Thèmes abordés: impôts, subsides, budget, e-démarches, poursuites, etc.

 

Vernier.ch

Repas pour les aînés par BénéVernier à la Maison de Quartier le Quart’île

Vous êtes retraité, vous vivez sur la commune de Vernier et vous mangez seul ? BénéVernier vous invite à partager un repas convivial. Le prix est de CHF 13. à régler sur place. Il comprend une entrée (soupe ou crudités), un plat principal, un dessert ainsi que les boissons (vin,café, thé).

Inscription par téléphone au service de la cohésion sociale au 22 306 06 70.
Dernier délai pour les inscriptions : le lundi avant le repas.
En cas dempêchement de dernière minute, merci de téléphoner au numéro indiqué ci-dessus.

Vernier.ch

Repas pour les aînés par BénéVernier à la Maison de Quartier des Avanchets

Vous êtes retraité, vous vivez sur la commune de Vernier et vous mangez seul ? BénéVernier vous invite à partager un repas convivial. Le prix est de CHF 13. à régler sur place. Il comprend une entrée (soupe ou crudités), un plat principal, un dessert ainsi que les boissons (vin,café, thé).

Inscription par téléphone au service de la cohésion sociale au 22 306 06 70.
Dernier délai pour les inscriptions : le lundi avant le repas.
En cas dempêchement de dernière minute, merci de téléphoner au numéro indiqué ci-dessus.

Vernier.ch

Repas pour les aînés par BénéVernier à la Maison de Quartier le Quart’île

Vous êtes retraité, vous vivez sur la commune de Vernier et vous mangez seul ? BénéVernier vous invite à partager un repas convivial. Le prix est de CHF 13. à régler sur place. Il comprend une entrée (soupe ou crudités), un plat principal, un dessert ainsi que les boissons (vin,café, thé).

Inscription par téléphone au service de la cohésion sociale au 22 306 06 70.
Dernier délai pour les inscriptions : le lundi avant le repas.
En cas dempêchement de dernière minute, merci de téléphoner au numéro indiqué ci-dessus.

Vernier.ch

Repas pour les aînés par BénéVernier à la Maison de Quartier des Avanchets

Vous êtes retraité, vous vivez sur la commune de Vernier et vous mangez seul ? BénéVernier vous invite à partager un repas convivial. Le prix est de CHF 13. à régler sur place. Il comprend une entrée (soupe ou crudités), un plat principal, un dessert ainsi que les boissons (vin,café, thé).

Inscription par téléphone au service de la cohésion sociale au 22 306 06 70.
Dernier délai pour les inscriptions : le lundi avant le repas.
En cas dempêchement de dernière minute, merci de téléphoner au numéro indiqué ci-dessus.

Vernier.ch

Groupe de parole pour les proches aidants

Le Groupe de parole « EntreProches » est loccasion pour les proches aidants déchanger et de se ressourcer ! Les rencontres, gratuites et sans inscription, sont animées par un professionnel.

La prochaine rencontre aura lieu Jeudi 15 octobre de 18h à 19h30

Nouvelle adresse : Salle du Centre de Quartier de Châtelaine,
avenue de Châtelaine 84, 1219 Châtelaine

Cet événement aura lieu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et sous réserve de l’évolution de la situation.

Vidéo-conférence « Aider sans sépuiser partie 2 » à voir sur www.vernier.ch/video

Vernier.ch